Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Le Journal Africain d’Oncologie, revue semestrielle, publie des articles d’oncologie médicale, d’oncologie chirurgicale, de radiothérapie, de pharmacologie, d’épidémiologie, de biologie et de recherche fondamentale en cancérologie. Les publications sont présentées sous forme d’éditoriaux, d’articles originaux, d’articles de synthèse, de lettres à la rédaction, d’actualités, de tribunes libres. Les publications se font en anglais ou en français.

Politique de publication
L’auteur principal doit avoir joué un rôle prépondérant dans la conduite des travaux rapportés et dans la rédaction du travail. Les travaux publiés doivent être conformes aux normes édictées par le groupe de Vancouver (International Committee of Medical Journal Editors – ICMJE). Les travaux soumis sont conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki (The Code of Ethics of the World Medical Association) et doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent, à un comité d’éthique. L’auteur principal accepte la responsabilité du manuscrit soumis au Journal Africain d’Oncologie, au nom des coauteurs et doit informer sur un éventuel conflit d’intérêt. L’auteur principal doit assurer au Journal Africain d’Oncologie que les dispositions éthiques et légales ont été prises et si nécessaire en fournir la preuve sur demande du journal. Le journal se réserve le droit de suspecter et dénoncer un plagiat en cas de doute ou sur simple vérification du comité éditorial.

Soumission et présentation des manuscrits
Les articles sont soumis sous format OpenOffice, en ligne. L’auteur qui soumet l’article suit un cheminement qui lui permet de soumettre son nom, son adresse e-mail et son numéro de téléphone et de télécharger le manuscrit séparément. L’auteur qui soumet l’article recevra les correspondances et le bon à tirer. Le manuscrit est soumis avec comme suit dans le même document et dans l’ordre suivant :
- Le titre en anglais et en français,
- Les noms des auteurs marqués d’un chiffre en exposant en rapport avec l’affiliation,
- Les affiliations des différents auteurs selon leurs services d’origine ou leurs spécialités,
- Le résumé suivi des mots clés en anglais et en français,
- Le texte en anglais ou en français,
- Les remerciements : ils concernent les contributions scientifiques, les aides techniques, le soutien matériel ou financier,
- La déclaration de conflit d’intérêt obligatoire avec la mention, Conflit d’intérêt : aucun, au cas échéant donner le nom de l’entreprise engagé dans le conflit d’intérêt et préciser son implication dans l’article,
- La déclaration d’éthique,
- Les références bibliographiques,
- Les tableaux avec un titre explicatif placé au-dessus et numéroté,
- Les figures avec un titre explicatif en dessous et numéroté suivi d’une légende si besoin. La numérotation des cibles est préférable au fléchage, suivie d’une légende sous le titre.

Présentation selon le type d’article
Le résumé comporte 250 mots. Il est présenté en anglais et en anglais, sans abréviation ni référence. Les résumés sont structurés selon le style IMRAD : Introduction ; Méthodes ; Résultats ; Discussion. Pour les faits cliniques et les notes techniques, le résumé ne doit pas dépasser 100 mots, doit donner les résultats essentiels et une conclusion. Pour les revues générales et les mises au point, le résumé ne doit pas dépasser 250 mots.

Rédaction
La mise en forme suivante est recommandée :
- Police : Times New Roman,
- Taille : 12 px,
- Interligne : 1,5 px,
- Espace entre les paragraphes : 0 px,
- Justifié,
- Le gras et l’italique sont permis.

Style de rédaction
Un style simple et clair est préconisé. En cas de citation d’auteurs dans le texte, seul le premier auteur est cité.

Abréviations, unités de mesure et symboles
Les abréviations, symboles et mesures doivent être conformes aux normes internationales. En cas d’abréviations fortuites il faut les spécifier. Les médicaments sont identifiés par leur nom générique (dénomination commune internationale), sans majuscule à l’initiale. En cas de nécessité le nom de spécialité d’un médicament est suivi du sigle ® et le nom commercial d’un appareil du sigle TM. Les nombres de zéro à dix s’écrivent en toutes lettres.

Références bibliographiques
Les références figurent à la fin de l’article, numérotées selon l’ordre d’apparition dans le texte même si elles concernent des tableaux et des figures. Elles sont identifiées dans le texte par des chiffres arabes entre crochets. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s’agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par des traits d’union quand il s’agit d’au moins trois chiffres consécutifs et seuls les chiffres extrêmes sont alors cités. Les résumés des communications orales ou affichées publiés peuvent être cités ; la mention [résumé] ou [abstract], selon que la référence est en langue française ou anglaise, figure après le titre. Les lettres à la rédaction comportent la mention [lettre] ou [letter] après le titre. Jusqu’à cinq auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués ; à partir de six, seuls les cinq premiers seront cités, suivis d’une virgule et de la mention « et al. ». Les références sont présentées conformément aux normes de Vancouver.

Rubriques
La rubrique intéressée par l’auteur doit être mentionnée dès la soumission.

Les éditoriaux
L’auteur présente un thème ou une opinion. L’éditorial peut attirer l’attention sur un sujet d’actualité ou un article de la revue ; il peut poser une question et apporter une réponse avec des arguments. Les éditoriaux ne doivent pas contenir de résultats originaux ou des observations cliniques. Ils doivent être brefs (7.000 caractères, espaces compris) et avoir moins de dix références. Ils peuvent être soumis spontanément ou sollicités par le Comité de Rédaction.

Les articles originaux
Ils doivent présenter des résultats non publiés et ne pas être soumis pour publication à une autre revue. Les articles originaux ne peuvent excéder 20 pages dactylographiées et comportent : une introduction, des résultats, des matériels et méthodes, une discussion, des références bibliographiques (40 maximum), des remerciements, un résumé en anglais et en français de 250 mots maximum, et trois à six mots clés. Une attention toute particulière doit être apportée à la rédaction des résumés parce qu’ils figurent ensuite dans les banques de données (structuration IMRAD). Il en est de même en ce qui concerne le choix des mots clés. Toutes les informations présentes dans les résumés doivent être explicitement développées dans le texte. Le titre est très important. Il doit être clair et aussi bref que possible, ne pas excéder 120 caractères. Un titre court doit être proposé.

Les articles de synthèse
Ces articles ont pour but de présenter une mise au point des connaissances, de souligner les acquisitions récentes, de bien montrer comment vont de pair les progrès en biologie et en médecine et, enfin, d’attirer l’attention sur les questions encore non résolues dans un but pédagogique. Les articles ne devront pas excéder 20 pages dactylographiées (non compris les références, les schémas, les tableaux et leurs légendes). Chaque article doit comporter un résumé en anglais et en français informatif d’environ 250 mots, ainsi que les mots clés correspondants (Trois à six) servant à référencer l’article dans les bases de données. Les auteurs pour lesquels l’anglais n’est pas familier sont vivement encouragés à faire relire leur texte par une personne de langue anglaise. Les éditeurs se réservent le droit d’apporter des corrections s’ils l’estiment nécessaire. Les articles pourront comporter jusqu’à six illustrations, tableaux ou figures. Les références bibliographiques ne doivent pas prétendre à l’exhaustivité mais plutôt à la sélectivité : leur nombre ne devrait pas excéder 30.

Lettre à la Rédaction
Elles peuvent porter sur des résultats préliminaires d’une étude, une information scientifique ou professionnelle. Cette rubrique permet aussi un échange entre les lecteurs et les auteurs ou la rédaction, une réponse pouvant être publiée à la suite. Elles peuvent aussi aborder des sujets d’actualité. Les lettres à la rédaction ne doivent pas excéder 5.000 caractères et un tableau ou figure. Le nombre des auteurs ne doit pas dépasser cinq et le nombre de références doit être limité à dix. Il n’y a pas de résumé. Si la lettre est l’objet d’un cas clinique, il doit rapporter un fait original : première observation d’un fait clinique, effet thérapeutique inattendu, effet secondaire inattendu, etc. Il n’est pas utile de rapporter un fait relativement rare déjà publié à plusieurs reprises, ni l’association fortuite de deux maladies rares.

Actualités
Les actualités rapportent une information récente ayant fait l’objet d’une ou de plusieurs publications. Elles sont limitées à deux pages dactylographiées, doivent comporter un titre en anglais et en français et cinq références.

Tribune libre
Cette rubrique concerne des mises au point, hypothèses, libres opinions, controverses ou commentaires divers. La Rédaction se réserve également la possibilité de publier de courtes lettres de lecteurs (Une page dactylographiée, un titre en anglais et en français et deux ou trois références), à propos d’articles parus récemment, ainsi que la réponse des auteurs.

Corrections d’épreuves, tirés à part, demande de reproduction
Lors de la mise en production du manuscrit accepté pour publication, l’éditeur enverra à l’auteur correspondant le formulaire de transfert de copyright par courrier électronique (ainsi qu’un bon de commande de tirés-à-part). Ce document devra être complété et signé par l’auteur correspondant pour le compte de tous les auteurs, puis retourné à l’éditeur dans les plus brefs délais. Les épreuves seront envoyées à l’auteur par courrier électronique (format pdf). Aucune épreuve ne pourra être corrigée sur le fond, quel que soit le type de corrections de fond. Seules les fautes typographiques pourront être corrigées. Aucun additif ne pourra être fait par rapport au manuscrit accepté définitivement. En cas de délais longs, l’éditeur se réserve le droit de procéder à l’impression, après accord de la rédaction, sans le bon à tirer de l’auteur. En toute circonstance, la rédaction se réserve la possibilité d’effectuer les corrections de forme nécessaires en dernier ressort.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.