C40: Plasmocytome solitaire rachidien : Prise en charge au service de neurochirurgie de l’hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP)

Authors

  • M Faye
  • M Gaye
  • M C Dial
  • N Doumbia
  • I A Fondo
  • Y Sakho

DOI:

https://doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c40.dAUnk6xUo8

Abstract

INTRODUCTION : Le plasmocytome solitaire rachidien est une tumeur maligne représentant environ deux à 5% de l'ensemble des proliférations plasmocytaires. MATERIELS ET METHODES : Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur sept patients pris en charge dans le service de Neurochirurgie de l’Hôpital Général Idrissa Pouye pour un plasmocytome solitaire rachidien avec preuve histologique de prolifération plasmocytaire et une lésion unique du corps vertébral à l’imagerie. RESULTATS : Cinq hommes et deux femmes ont été colligés. L’âge moyen était de 51,3 ans (23 – 75). La topographie des lésions était dorsale dans trois cas, lombaire dans trois cas et cervicale dans un cas. Six des sept patients ont été opérés dans le service et le prélèvement envoyé au service d’Anatomopathologie de HOGIP (laminectomie associée à une ostéosynthèse par voie postérieure dans trois cas, un abord antérieur chez un patient et une laminectomie simple dans deux cas). Un patient a bénéficié d’une biopsie vertébrale scanno-guidée. Tous les patients ont été secondairement envoyés au service d’Hématologie Clinique de l’Hôpital Dalal Diam où un traitement complémentaire a été mis en route en collaboration avec le service de Radiothérapie. Avec un suivi moyen de 11,6 mois (huit à 36), une récidive locale a été notée chez deux patients à six et neuf mois. Une évolution vers un myélome multiple a été noté après un an de traitement chez un patient. Quatre de nos patients sont actuellement en rémission. Un décès a été noté. CONCLUSION : La radiothérapie associée à la chirurgie d’exérèse constitue un traitement efficace du plasmocytome solitaire vertébral. Son pronostic est affecté par l'évolution vers le myélome multiple, ce qui justifie une surveillance rigoureuse après traitement.

Published

01.03.2022

How to Cite

1.
Faye M, Gaye M, Dial MC, Doumbia N, Fondo IA, Sakho Y. C40: Plasmocytome solitaire rachidien : Prise en charge au service de neurochirurgie de l’hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP). Af J Oncol [Internet]. 2022 Mar. 1 [cited 2024 May 16];2(1S):S17-S18. Available from: https://ojs.africanjournalofoncology.com/index.php/test/article/view/74

Issue

Section

SOSECAN Congress 2021