C21: Parcours de soins des patients atteints de cancer du sein à l'unité de sénologie du CHU Aristide le Dantec de Dakar (Sénégal)

Authors

  • S M K Gueye
  • B S Diallo
  • M Guèye
  • A Mbodji
  • M Diallo

DOI:

https://doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c21.2kK6fMUqOK

Abstract

INTRODUCTION : Evaluer les délais des différentes étapes du parcours de soins jusqu’à l’accès au traitement initial des cancers du sein suivis à l’Unité de Sénologie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Aristide le Dantec de Dakar. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude descriptive, rétrospective et analytique portant sur les patients dont le diagnostic de cancer du sein était confirmé et suivis à l’Unité de Sénologie du CHU Aristide le Dantec de Dakar. Durant une période de trois ans, allant du 1er Janvier 2013 au 31 Décembre 2015, nous avons étudié pour tous les patients, le délai de chaque étape du parcours diagnostique et thérapeutique et l'évolution de la maladie avec un recul minimal de cinq ans au 31 Décembre 2020. RESULTATS : Cent soixante-dix-huit patients étaient inclus dans cette étude. Le délai moyen d’accès à l’Unité de Sénologie depuis les premiers symptômes du cancer était de 10,6 mois avec des extrêmes de sept jours et 121,7 mois ; celui de la confirmation du diagnostic après le premier contact était de 36,1 jours avec un minimum d’un jour et un maximum de 34,3 mois.  Après le diagnostic, le délai moyen de l'évaluation en vue d'une décision du traitement initial était de 23,3 jours (d’un jour à 28,3 mois) et celui de la mise en œuvre effective du traitement initial était de 7,3 jours avec des extrêmes d’un jour à 87 jours ; après décision. En somme, le délai global d’accès au traitement initial d’un cancer du sein depuis les premiers symptômes jusqu'au premier acte thérapeutique était en moyenne de 13,2 mois (de 47 jours à 122 mois). L’impact pronostique de ces retards de prise en charge se résume en un taux de décès de 55,1% ; tous stades confondus, avec une survie à cinq ans qui ne dépasse guère 35,6%. CONCLUSION : Ces résultats montrent que les efforts devront surtout porter sur la première étape (accès à l’Unité) ; au niveau communautaire, en réduisant les facteurs limitant la prise de décision de consulter. Ensuite, une fois le premier contact établi, l’accent doit être mis sur l’amélioration de l’accessibilité (géographique et financière) et sur la disponibilité et la fonctionnalité des services d’aide au diagnostic y compris l’évaluation pré-thérapeutique.

Published

01.03.2022

How to Cite

1.
Gueye SMK, Diallo BS, Guèye M, Mbodji A, Diallo M. C21: Parcours de soins des patients atteints de cancer du sein à l’unité de sénologie du CHU Aristide le Dantec de Dakar (Sénégal). Af J Oncol [Internet]. 2022 Mar. 1 [cited 2024 May 15];2(1S):S9-S10. Available from: https://ojs.africanjournalofoncology.com/index.php/test/article/view/54

Issue

Section

SOSECAN Congress 2021