C20: One week breast radiotherapy: Evaluation dosimétrique et clinique de l’implémentation de la rIMRT (radiothérapie conformationelle par modulation d’intensité restreinte)

Authors

  • K Ka
  • M I Yessoufou
  • D Dieng
  • G Louvel
  • S Riveira

DOI:

https://doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c20.3aKl22RQmK

Abstract

INTRODUCTION : Plusieurs essais ont permis de conforter la place de l’hypo-fractionnement dans le traitement adjuvant des cancers du sein. Plus récemment, l’essai FAST FORWARD qu’on peut traiter en une semaine et avoir les mêmes résultats à cinq ans. Nous avons mis en place un protocole de traitement adjuvant des cancers du sein en une semaine dans ce contexte de Covid-19. MATERIELS ET METHODES : Toutes les patientes sont vues en consultation et traitées pour la première fraction le lundi. La technique d’inspiration bloquée est systématiquement proposée. La consultation de fin de traitement est effectuée le vendredi (après cinq séances). RESULTATS : Du 8 Février 2021 au 31 Mai 2021, 24 patientes ont été traitées en rIMRT sur une semaine selon le schéma FAST FORWARD dans le programme « one week breast radiotherapy ». L’âge médian des patientes était de 71 ans. Le carcinome canalaire infiltrant était le type histologique le plus représenté (79,1%). Les récepteurs hormonaux étaient positifs chez 19/24 patientes et le Her2 chez une/24. Le grade tumoral 2 était de 62,5% et les emboles vasculaires négatifs. La tumorectomie était faite chez 23 patientes (95,83%). Le sein gauche représentait la localisation préférentielle. La comparaison dosimétrique 3D et rIMRT montrait une meilleure couverture sur les organes à risque en faveur de la modulation d’intensité. CONCLUSION : La RCMI permet d’avoir une homogénéité des doses et ainsi de faciliter la radiothérapie en une semaine selon le FAST FORWARD. Nous avons débuté ce type de traitement dans notre centre pour des patientes sélectionnées.

Published

01.03.2022

How to Cite

1.
Ka K, Yessoufou MI, Dieng D, Louvel G, Riveira S. C20: One week breast radiotherapy: Evaluation dosimétrique et clinique de l’implémentation de la rIMRT (radiothérapie conformationelle par modulation d’intensité restreinte). Af J Oncol [Internet]. 2022 Mar. 1 [cited 2024 May 15];2(1S):S9. Available from: https://ojs.africanjournalofoncology.com/index.php/test/article/view/53

Issue

Section

SOSECAN Congress 2021